mercredi 15 juin 2016

# Montessori... à la maison


" Cette approche résolument optimiste et humaniste permet d'apprendre à mieux comprendre son enfant et l'adulte qu'il deviendra. "

Il y a quelques temps, je vous parlais de mon envie d'en apprendre un peu plus sur cette pédagogie.

Ce premier livre m'a permis de découvrir les principes fondamentaux de la pensée Montessori et m'a aidée à adapter l'environnement de "loulou" à la maison à travers des outils et exemples.


Quelques points du livre sur lesquels j'ai été sensible :
L'idée n'étant pas de résumer tout le livre (Je vous laisse le découvrir par vous même).


  • Mettre en place la pensée Montessori chez soi
- nécessite peu de moyens
- seulement un peu de temps
- et beaucoup de bon sens


  • Adapter l'environnement
Il doit être pensé pour l'ensemble de la maison où l'enfant se rend.
-> Mettre le quotidien à sa portée

A la maison, nous avons repensé la disposition de sa chambre en créant différents espaces : coin nuit, coin affaires (armoire et toilette) & espace jeux.
Nous lui avons aussi réservé un espace dans le salon avec mon ancien bureau d'école ainsi que dans la bibliothèque pour mettre ses livres.
Prochain projet : créer son porte-manteau animaux à l'entrée pour qu'il pose et récupère tout seul ses affaires - DIY pour un prochain post

" Disposer des objets du quotidien adaptés à la taille et à la force de l'enfant lui permet d'être autonome dans sa vie quotidienne. "

Environnement préparé : récapitulatif
- Sécurisé
- Organisé et structuré
- Épuré et esthétique
- Favorable au libre choix de l'activité
- Qui nourrisse les sensibilité de l'enfant
- Favorable à l'autonomie
- Qui contient des objets du quotidien adaptés à la taille et à la force de l'enfant, disposés à sa portée


  • Coopérer avec son enfant

-> Faire ensemble au quotidien (activité réelle de la vie quotidienne)

Les activités du quotidien sont l'occasion pour l'enfant de 0 à 6 ans de :
- comprendre le monde et y participer
- se mettre en mouvements volontaires, simples, logiques et structurés
- apprendre à faire seul et gagner en autonomie
- construire confiance, estime de soi et persévérance
- partager un temps privilégié avec ses parents


Participation de "loulou" à la vie collective de la maison :




Mettre le linge sale dans la corbeille
Dans sa chambre, nous avons placé une corbeille à linge sale à côté de sa commande pour qu'il y glisse tout seul ses vêtements sales.







Participer à mettre le couvert
Dans la cuisine, nous avons réservé un emplacement spécial pour ses affaires : assiettes, verres, couverts et bavoirs. Au moment des repas, il prend tout seul dans le buffet les éléments qu'on lui demande.

Prochaine étape : élaborer un set de table avec les formes des éléments à poser dessus afin qu'il apprenne où les placer. J'en reparlerai dans un prochain post.




Arroser le potager
Il en faut peu pour être heureux : de la terre, des plantes et de l'eau. Voila une activité simple mais qu'il aime partager avec son papa.

Le petit plus : le sensibiliser à la nature


La dernière partie du livre fait un focus sur le quotidien à travers 6 thèmes : l'environnement (chambre, cuisine & salle de bain), les repas, le soin, le sommeil, les jouets et les sorties.
Ce chapitre m'a été très utile pour mettre concrètement en place la pédagogie à la maison.


Bien évidemment, tout ne se passe pas comme dans les livres à la maison !
Parfois "loulou" abandonne son linge sale en chemin, récupère ses couverts en dehors des heures des repas ou finit tout mouillé en voulant arroser le jardin... Mais il découvre et apprend. (N'est-ce pas le plus important ?!)
Et vous, comment çà se passe à la maison ?


Ma prochaine lecture (conseillée) : Montessori à la maison - Delphine gilles cotte

2 commentaires:

  1. Quand je vois les exemples qui me tu donnes, ça m'emballe ! Je crois que je vais l'offrir à Clarisse ! Merci du conseil Doudou et mots doux ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😉
      C'est un livre intéressant et à chacun de prendre ce qu'il souhaite ;)

      Supprimer