mardi 19 janvier 2016

Signes à la crèche

La crèche de "loulou" participe au projet " Signes à la crèche ".
Le personnel a bénéficié d'une formation pour découvrir et apprendre la langue des signes. Nous avons ensuite été invités à une réunion avec tous les parents. Au cours de la présentation du projet, nous avons pu à notre tour nous familiariser avec la langue des signes... en signant quelques mots
Chacun est libre de l'utiliser, pour les mots du quotidien ou à travers des comptines et jeux pour tout-petits. A la maison, nous utilisons régulièrement le signe pour le bain .

La meilleure raison du projet : l'enrichissement de la communication

J'Une belle approche sur une façon de communiquer ensemble... avant qu'ils ne sachent parler.


Je partage avec vous quelques-uns des mots appris... et j'avoue, un peu oubliés !

J'ai trouvé les fiches sur Pinterest.


Séduit par cette initiative, les grands-parents de "loulou" ont commandé au Père Noël le livre dvd : Mes Comptines en Langue des Signes.
A l'intérieur, 12 chansons traditionnelles enfantines dont les paroles sont illustrées avec des photos pour apprendre à signer les mots.
Sur le dvd on retrouve le clip des 12 comptines pour chanter, danser et... signer !
Et en téléchargeant l'application, vous avez accès à des vidéos ainsi qu'à des jeux éducatifs pour apprendre des mots en LSF.

Belle découverte !

6 commentaires:

  1. Voilà je viens de lire ton article ^^
    Décidément, nous avons des points communs ; )
    Je me suis donc inscrite à une session LSF avec Augustin, persuadée qu'elle viendra stimuler le langage oral et se révélera être une véritable transition vers les mots parlés !
    Je signe déjà pas mal de mots et comptines à la maison. C'est génial : )
    👋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^
      Et les sujets abordés dans ton groupe m’intéressent toujours.

      Un joli cadeau pour de beaux moments de partage avec ton bébé.
      Tu as encore combien de séances ?

      Supprimer
  2. C'est gentil ^^
    Encore 10 séances, pour 12 thématiques en tout ;))

    RépondreSupprimer
  3. J’ai aussi suivi plusieurs jours de formation LSF en fin d’année mais dans le cadre de mon boulot. Et je suis du coup en train de monter un projet photo...
    En tout cas, super article et très bonne initiative de ta crèche !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je compte sur toi pour m'apprendre d'autres signes ;) !
    Il me tarde de voir ton projet photo ^^ Il faudra revenir nous en parler... ;)

    RépondreSupprimer