dimanche 21 février 2016

Tarte acidulée aux agrumes ☀

Les vacances sous le soleil des tropiques sont terminées...
Pour garder un peu de soleil dans nos assiettes d'hiver, j'ai réalisé hier après-midi des tartelettes aux agrumes - une recette vitaminée trouvée dans mon magasine ELLE.
Pendant que je les préparais pour le goûter, 'loulou' s'est régalé avec les quartiers de pamplemousse ^^


On fait le plein de vitamine C.
Pour 4 tartelettes ensoleillées :
Le lemon curd
- 4 citrons bio
- 150 g de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de Maïzena
- 3 œufs

La pâte à tarte 
- 180 g de biscuits secs de type petit beurre ou thé
- 80 g de beurre doux ramolli

Sur le dessus
- 2 pamplemousses roses
- 1 orange bio



Préparer le lemon curd.
Dans une casserole, mettre le zeste de 2 citrons, le jus des 4 citrons, le sucre et la Maïzena. Chauffer sur feu doux. Fouetter les œufs, puis les verser dans la casserole sans cesser de remuer. Augmenter un peu le feu et continuer de fouetter pour que le mélange n’attache pas. Le lemon curd est prêt quand la consistance a bien épaissi. Laissez refroidir dans un bol.

Préparer le fond de tarte.
Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Beurrer le moule à charnière (20 cm environ). Dans un grand bol, mettre les biscuits mixés en poudre fine et le sel. Incorporer le beurre en le travaillant du bout des doigts. Tapisser le moule avec la pâte en formant un petit bord. Le fond doit être régulier et compact. Enfourner 20 min et laisser refroidir.

Répartir le lemon curd sur le fond de tarte sans aller jusqu’aux bords. Égaliser la surface. Passer un couteau entre les bords de la tarte et le moule, puis démouler. Recouvrir la tarte de quartiers de pamplemousse pelés à vif et du zeste râpé de l’orange.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Un délice !


J'ai juste oublié de prendre une photo de mes tartelettes - j'y ai pensé... après les avoir mangé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire