jeudi 14 janvier 2016

Sa première brosse à dents


A l’apparition de sa première dent, je me suis demandée : Quand commencer le brossage ? La pédiatre nous a recommandé de le faire seulement à la visite des 16 mois - pourtant j'ai lu qu'il est conseillé de le faire dès sa première dent & deux fois par jour...

L'année démarre donc avec un nouveau rendez-vous dans la salle de bain.


1ère étape : s'équiper ✓

  • Dentifrice : Pour les petits "loulous", il est recommandé d'utiliser un dentifrice moins riche en fluorure. Celui que nous avons choisi avec la pharmacienne contient peu de fluor et peut être avalé : Homéodent, goût fraise/framboise.
J'aurais préféré un dentifrice avec un goût neutre - cependant, cela ne semble pas déranger "loulou"... au contraire ! En avez-vous un autre à recommander ?

  • Brosse à dents : Nous avons pris une brosse classique mais de petite taille avec des poils souples, adaptée à sa petite bouche et ses gencives sensibles.
D'autres mamans m'ont parlé de la brush baby (entre l'anneau de dentition et la brosse à dent). Vous connaissez ?
Comme elle peut-être utilisée plut tôt - je pense qu'elle permet une bonne approche et peut-être aussi une solution pour soulager des poussées dentaires. Pour un prochain "loulou"...


2ème étape : se brosser ✓

  • Brossage : La pédiatre nous a conseillé de le laisser faire tout seul en lui montrant les gestes en même temps : de la gencive à la dent. Résultat : il reproduit les mouvements et ça l'amuse :) Elle nous aussi dit qu'il était inutile de rincer la bouche à la fin.


Et voila, c'est parti pour la routine du brossage tous les soirs avant d'aller se coucher. "loulou" adore se brosser les dents... le plus dur est de lui enlever la brosse à la fin !

Comment se passe le brossage de dents de vos "loulous" ?
Prochaine étape : le rendez-vous chez le dentiste. A partir de quel âge les avez-vous emmenés ?

9 commentaires:

  1. Nous on a commencé le brossage des dents à 10 mois avec une petite brosse à dents et un dentifrice achetés en grande surface mais pour son âge. J'avoue qu'un gout neutre serait peut etre mieux car pour le moment sa priorité est de manger le dentifrice goût bubble gum 😔

    RépondreSupprimer
  2. Au moins pour l'instant il apprécie le brossage de dents ;)
    Si prochain "loulou", je commencerai plus tôt je pense.
    Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  3. Toute la famille utilise du dentifrice sans fluor, de la marque Logodent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info - j'en prends note pour le prochain dentifrice !

      Supprimer
  4. J'utilise la brush Baby pour Augustin. Elle est top ( chère par contre ) , il la mâche et cela apaise ses poussées dentaires + nettoie ses dents ( car c'est le brossage qui compte bien plus que le dentifrice ) ; )
    Bon brossage de dents à ton Loulou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Si prochain "loulou", je commencerai plus tôt je pense"... et avec la brush Baby surement ;)

      Supprimer