dimanche 13 décembre 2015

La tarte tatin : le Nord vs le Sud...

On connait tous la tarte tatin traditionnelle aux pommes caramélisées. Moi, j'ai voulu la goûter en version salée.
Je vous propose 2 recettes testées et approuvées... Mais laquelle allez-vous préférer ?


La tatin version Nord


- 1 pâte feuilletée
- 5 endives
- environ 300 g de brie (varie selon vos envies...!)
- 50 g de beurre
- 1 c. à soupe de sucre
- un peu de thym pour la touche soleil

Couper en quatre les endives, dans le sens de la longueur. 
Faire revenir la moitié du beurre dans une poêle puis déposer les endives. Laisser cuire à feu doux environ 25 minutes pour leur donner une belle coloration blonde. Rajouter un peu d'eau si besoin. Saler et poivrer.
Dans un moule à manqué, badigeonner le fond avec l'autre moitié du beurre - préalablement fondu et saupoudrer de sucre.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Disposer les quartiers d'endives en rosace, au fond du moule (le cœur au centre) puis le brie découpé en tranches fines par-dessus. 
Recouvrer avec la pâte feuilletée, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives.
Enfourner environ 20 minutes (selon votre four), la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde.
Il ne vous reste plus qu'à démouler votre tarte.


Pour finir, j'ai rajouté un peu de thym frais du jardin...

*************************************************************************************************************

La tatin version Sud


- 1 pâte feuilletée
- 600 g de tomates cerises
- 90 g de tapenade
- 50 g de parmesan râpé
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique

Préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7).
Découper des disques de pâte de la taille des moules à tartelettes puis les piquer avec une fourchette.
Badigeonner les moules d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de sucre en poudre.
Répartir les tomates dans les moules (bien les serrer car elles vont perdre du volume en cuisant). Poivrer et mettre au four environ 30 minutes, jusqu'à ce que les tomates rendent leur jus et soient caramélisées.
Tartiner généreusement les disques de pâte de tapenade.
Après la cuisson des tomates, les saupoudrer de parmesan râpé puis les recouvrir avec les disques de pâte, face tartinée en contact avec la tarte.
Enfourner pour 20 à 25 minutes (selon votre four).
Démouler directement après la cuisson.


Moi, je la mange avec de la roquette. Vous pouvez aussi l'accompagner avec un peu de charcuterie du sud pour un repas plus gourmand. Bon dégustation !


Et vous ? Avez-vous d'autres recettes de tarte tatin salée que vous aimez ?

8 commentaires:

  1. Top ! Je vais essayer !
    J'ai les mêmes assiettes que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas ^^
      Sur la tatin d'endives, on peut aussi parsemer quelques cerneaux de noix sur le dessus à la place du thym.

      Supprimer
    2. Tarte en cours de cuisson !
      Merci Sophie ; )

      Supprimer
    3. Avec plaisir !
      Version Nord ou Sud ?
      J'espère que tu as apprécié...

      Supprimer
  2. Alors alors... Je viens de tester la tarte tatin aux endives et bien c'est tout simplement délicieux ! Nous étions 6 adultes et elle a fait l'unanimité ! Merci pour ce partage ! À refaire sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  3. Version endive !
    Oui nous avons beaucoup aimé.
    Bon, je dois avouer que ma pâte brisée était vraiment brisée ; )
    J'essaierai avec une pâte feuilletée la prochaine fois !
    Super découverte et association de goûts.
    J'ai mangé la dernière part à midi ; ))
    Merci pour tes recettes simples et goûteuses!

    RépondreSupprimer